Parti plein de motivation chasser les sons,

Je revins de campagne bien trempé et tout con...

C'est dommage, y avait un beau son d'orage. Mais avec les gouttes qui faisaient "bong bong" sur le pied de micro et sur les bonnettes qu'on dirait des blagues pas drôles, et une route inaudible à l'oreille humaine mais qui envahit le casque dès qu'on pousse le gain...

C'est bête, ma femme m'a prit en photo, et on dirait presque que je suis professionnel.

prise_de_son_campagne_017

(Non, un pro a des suspensions, et je n'ai pas encore fabriqué les miennes...).

Au bout d'une demie heure, alors que ma chemise prenait la consistance d'une serpillère, et que ma femme ne parlait plus (mauvais signe, avant coureur d'orages qu'on n'enregistre pas, là...), nous nous sommes rabattus dans la voiture.

Mais nous n'étions pas venus dans le Beaujolais pour repartir les mains vides. Alors, de guerre lasse, j'ai enregistré le bruit des gouttes qui tombent sur le toit de la voiture.

Oh, ceci dit, je suis pas trop déçu. C'est le genre de son rassurant, qui évoque des souvenirs d'enfance passés dans la voiture à attendre que maman revienne des courses ou que papa finisse son tiercé, et qu'on reste, au chaud, au sec, protégé dans un cocon de buée... Je devrais ajouter le son des doigts qui dessinent sur la vitre, l'essuie-glaces, le moteur et la ventilation sur les pieds.

Bon, la taille des gouttes fait qu'on pense plutôt à un bon orage de grêle... A reprendre, certainement...

Par ailleurs, j'ai réussi à identifier le souffle des micros Sontronics (à moins que ce ne soit les pré ampli du Tascam, mais je doute...): bien ennuyeux, un bon souffle étendu sur tout le spectre qui tape dans les -60 quand on tire à fond sur le gain. Peu atténuable (mais j'essaie quand même), les "denoiser" (réducteurs de bruit)

sont inéfficaces... Les ambiances calmes étant par essence calmes, on est pas forcé de les normaliser à chaques fois, mais quand même... Ca va complexifier leur prises de son (pas de naturel, tout au mix...), et ça fait rêver des Schoeps, arg...

Je vais me consoler en enregistrant des boîtes à musique, tiens...