Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand je ne la ferme pas, je l'ouvre.
5 octobre 2006

Newsletter octobre 2006

Non, non, je n'étais ni mort, ni en prison, ni en délicatesse avec les autorités franchouillardes...
Le site du glaneur de sons est resté presque inactif depuis trois mois tout simplement à cause d'une fille.
Hé oui.
En même temps, elle est née en juillet, et en plus, c'est la mienne, de fille...
Tout ça pour dire que ce n'était pas exactement la bonne période pour aller courir dans les bois la perche à la main, ou pianoter mon clavier pour dire mes bêtises.
C'est bien simple, le seul son que j'ai enregistré en trois mois, c'est aussi le seul que j'ai entendu...

Mais bon, maintenant qu'elle trouve son pouce pour s'endormir (victoire !), si je ne peux pas partir glâner aussi facilement qu'avant, je peux au moins améliorer le site, faire du rangement, et bidouiller:

Améliorer le site :
Il y a maintenant une page DVD, qui regroupe une liste de tous les sons disponibles sur le site, visibles d'un coup d'oeil. Elle remplace le répertoire (qui n'était pas très pratique, assez lourd et assez laid, en fait...).

Sur cette même page, on peut aussi effectuer un don (à vot' bon coeur 'sieur-dames...), et obtenir par courrier un DVD-Rom des sons présents sur le site au format d'origine non compressé (WAVE 44.1 Khz / 16 bits ou 92 Khz / 32 bits float). C'est ce que j'appelle "intéresser le don", ce qui me permettra peut être un jour d'acquérir de meilleurs micros, snif.

Faire du rangement :
Maintenant, tous les sons sont au format OGG. Cela permet de se débarasser partiellement du format MP3 (format propriétaire), et de gagner en place et en qualité. En plus, ça va dans le sens d'une des raisons d'être de ce site : promouvoir les logiciels libres et la création collective. J'suis un peu anar sur les bords...
Ce format est très loin d'être marginal, on trouve même des baladeurs numériques qui l'acceptent...
Ne vous inquiétez pas si vous êtes un habitué du format MP3 ou Wave : tout est expliqué ici pour utiliser ou convertir au format désiré ces fichiers.

Profitant par ailleurs de la création du DVD pour faire une sélection de ce qui me restait de "vieux" sons, j'ai rajouté une dizaine de nouveaux fichiers dans la banque de sons. D'autres viendront des prises que j'ai faites en mai-juin, mais j'ai pas encore eu le temps de dérusher...

Enfin, j'ai remplacé la page "Créations" par un outil plus pratique : pour certains sons, dans la banque de sons, un lien mène vers une page présentant une création sonore ou musicale dans laquelle ce son a été utilisé. Pour faire démo, quoi. Quand à celles qui n'ont pas de rapport avec la banque, elles seront transférées dans le blog.

Bidouiller :
Moins pour aider que pour faire pitié (faites un don, par pitié !), je présente un bricolage pathétique, certes, mais quand même bien utile...
Sinon, je présente ici mes projets de créations sonores et musicales pour l'année 2007-2008. Je finirais bien par me dégager quelques week-end pour y travailler (touchons du bois, surtout celui du lit bébé...).

Audiblement,

GDS

Publicité
Commentaires
O
I also like the overall Microsoft Office 2010 SMOOTHNESS of how Office operates Office 2010 now, the enormous reduction in crashes Outlook 2010 and bugs I have seen over Office 2007,
Quand je ne la ferme pas, je l'ouvre.
Publicité
Publicité