Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand je ne la ferme pas, je l'ouvre.
15 février 2007

Un an, l'heure des bilans !

Ben ça va, ma foi, plutôt bien, même ! Après un an d'existence du site du Glaneur de sons, je suis plus motivé que jamais !

Ca fait quelques temps que j'ai agrémenté les pages de mon site d'un script permettant à Google Analytics de tout savoir de vous, chers visiteurs (enfin : votre ville, par où vous êtes venus, combien de temps vous êtes restés, quels pages vous avez visité. Et pis sans savoir exactement qui est qui et a fait quoi, faut pas abuser...).

Donc, je sais que des gens viennent des moteurs de recherche (Google, Altavista, Voilà, et même AskJeeves, dis !), que d'autres viennent de forums sur lesquels je sévis (fousdanim.org, repaire.net, et freesound.iua.upf.edu pour les anglophones), et que quelques-uns enfin viennent de sites assez gentils pour avoir casé un lien vers moi (dont l'écho des cols, pour qui j'éprouve une certaine reconnaissance du ventre vu qu'ils sont les premiers à m'avoir repéré...).

Je sais aussi qu'il y a une centaine de visiteurs par jour (ça fait tout drôle d'être lu par tant de monde), que beaucoup (30 à 40 %) s'en vont dès qu'ils voient que y a pas de femmes à poil chez moi, et qu'on vient principalement de France et du Québec, mais aussi d'Europe en général, des Etats Unis, du Maghreb, et même quelques égarés de Chine, d'Inde et du Brésil !

Y a pas mal de monde qui me demande des trucs particuliers. Il y a déjà les gens que je rencontre au détours des forums. Il y a ensuite ceux qui me contactent par la page, ben, contact de mon site. Il y en a même qui me contactent par ici.

Alors, ça va de la bande son intégrale d'une vidéo à un son de ticket qu'on gratte, c'est pour de l'illustration sonore, du film, de la musique, du théâtre, et même pour un spectacle de marionnettes !

Bref, je m'éclate comme un petit fou.

Reste quand même des points négatifs :
- bon, les dons ne se précipitent pas, mais bon c'était pas l'objet du site. Quoique ma femme commence à devenir menaçante sur ce point quand elle voit le temps que je passe à faire tout ça... J'ai quand même reçu assez pour acheter un NT2 d'occase, hein...
- le blog est désert. Je sais que pas mal de monde lit, mais peu commentent... Ca me gêne pas de causer tout seul, mais j'aimais bien l'idée d'avoir du retour critique...
- le site est toujours aussi moche, et toujours pas avec son propre nom de domaine.
- y a pas mal de projets perso que j'ai laissé en plan, sans compter le fait que ça fait trois mois que j'ai pas enregistré un truc juste pour moi, pour mon plaisir
- ça manque d'ambiances. D'oiseaux à la campagne. De trains qui passent. De trucs dans ce genre...
- Je suis à 20 Mo de la congestion de mon répertoire ftp. Autant dire que dans deux mois, c'est plein. Aïe, va falloir trouver des solutions...

Techniquement, j'ai quand même fait pas mal de progrès, surtout dans le traitement de mes prises de son. Cette année sera l'année des ambiances, alors on va bosser les reverbs et les échos.

Quand au "book", les "créations" plus où moins heureuses, ça devrait s'améliorer dans les mois qui viennent, avec pas mal de projets en cours.

Pour conclure, j'ai eu des retours de mon style assez peu pro (avec des blagues toutes nulles, des considérations maladroites, des parti-pris politiques, etc.) qui m'incitent à continuer. Les deux trois messages peu élogieux que j'ai reçu en ce sens exprimaient, par leur vocabulaire, leur forme, et leur contenu (qu'il fallait interprêter pour le comprendre), exactement les raisons pour lesquelles j'aime bien m'exprimer comme ça. Parce que je suis pas un "pro" (ni forcément excellent dans mon travail, ni prétentieux...), parce que ça fait rire ma femme, et pis parce que je ne sais pas la fermer même quand on sort du domaine sonore...

(Bon, en même temps, c'est surtout parce que j'ai aussi reçu une quarantaine de messages m'incitant à continuer que je ne vais pas changer...)


Edit : tiens, on va faire le bilan du mois de février :

2424 visiteurs pour la page sons, 1585 pour l'index, 360 pour la page DVD (et si peu de dons ? Faut que je revoie ça...), 125 pour la vidéo de C. Libert (et mes trucs 100% à moi, alors ?), et une cinquantaine de visites en moyenne pour chacune des autres pages. Après avoir croisé les données, ça donne 3108 visiteurs en tout le mois dernier. Ca en jette, hein ?

Pour la version anglophone, on une centaine de visiteurs (oui, ça fait moins quand même), principalement des Etats Unis, mais aussi d'Europe hors France, Belgique et Suisse, du Canada, de l'Inde, du Mexique, de l'Afrique, de Turquie...

Ca en fait du monde, tout ça...

Publicité
Commentaires
J
Bravo pour ton site, pour ton blog, pour la vidéo, pour tes sons, etc. j'aime bien ton travail. Tu ne t'es jamais dis pro, je ne vois pas comment il est possible de critiquer ton travail à ce niveau là, surtout qu'il n'y à pas grand chose à dire sur tes sons ... Bonne continuation !!!
G
Voilà, c'est exactement ce qu'il me fallait ! Je savais bien qu'il y avait des gens qui lisaient ça !<br /> <br /> Merci bien
N
surtout tu dois continuer, je rentre d'une soirée c'est rigolot de trouver des messages
Quand je ne la ferme pas, je l'ouvre.
Publicité
Publicité