Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand je ne la ferme pas, je l'ouvre.
7 novembre 2006

Questions fréquement posées

Après tout, même les sites de pêche à la mouche ont une FAQ, alors pourquoi pas moi ?
Par ailleurs, faut que je précise des trucs :

Les sons qu'on peut télécharger sont ils gratuits ? Peut-on les utiliser sur un film, un jeu, un site internet, même si ça a vocation commerciale ?
Les sons présents sur ce site, après mûre réflexion de ma part, sont dans le domaine public. C'est à dire qu'ils sont gratuits, et que vous pouvez en faire ce que vous voulez. Vous pouvez même les rassembler sur un CD et les vendre en disant que c'est vous qui les avez fait. Légalement, c'est possible.
Sinon, si vous les utilisez, je suis toujours ravi de savoir à quoi...

Les créations qu'on peut télécharger sont elles gratuites ? Peut on elles aussi les utiliser dans un film, un jeu, que sais-je encore ? Pis d'abord, c'est quoi, une création ?
Ce que j'appelle "création", c'est simplement des mises en application des sons regroupés sur le site. N'importe qui s'aperçevra à leur écoute que je ne suis ni un bon musicien, ni un bon ingé son (quoique ça s'est arrangé...).
Ces créations sont elles aussi gratuites, mais là, on ne peut pas en faire d'utilisation commerciale, et on doit me citer. Si le film, le jeu, que sais-je encore, n'a pas de prétention commerciale, pas de problème. Si le site Internet n'a pas vocation commerciale (très subjectif, je sais...), pas de problème itou. Si le film générait des recettes, si le jeu était vendu,etc, là, il faut me contacter pour négocier une session partielle ou entière des droits pour cette application uniquement.
Le plus simple est encore de me contacter au cas par cas.

Mais alors, c'est quoi, ce DVD Rom qu'on peut acheter ?
Bien, reprenons les termes : je ne vends pas de DVD. Je propose, en guise de remerciement pour un don excédent 10 euros, la version non compressée des sons, plus quelques programmes Open Source, et d'autres choses encore. Nuance.
D'une part, les sons ne sont pas "professionnels". Ce sont des micros et un enregistreur milieu de gamme (Tascam, Sontronics et Rode) qui les enregistrent, et un bidouilleur occasionnel qui les édite. Je n'ai certainement pas la prétention de vouloir concurrencer Radio France !
D'autre part, le site du Glaneur de sons n'est pas une entreprise, simplement le passe temps amélioré d'un preneur de son "amateur amélioré". L'argent collecté ne servirait d'ailleurs qu'à acheter du nouveau matériel. Et, connaissant le coût de tout matériel plus "professionnel", il en faudrait, des dons !
Aussi, aux personnes qui voient la bonne affaire dans ce DVD, je dis : attention, écoutez d'abord ce que je propose, afin de voir si cela correspond bien à ce dont vous avez besoin. On peut faire beaucoup de choses avec tout ça (d'ailleurs, j'en fais pas mal de mon côté), mais peut être pas tout.

J'ai fait un don parce que je veux le DVD, mais ça se passe pas comme c'était expliqué, ça bogue, j'ai l'impression de m'être fait avoir...
Pas de panique, le système Paypal fonctionne très bien, j'aurai votre adresse courriel avec l'avis de réception, je vous contacterai dans la semaine de toutes façons.

Et si on trouve pas ce qu'on cherche ?
On peut toujours me demander. Suivant la difficulté, je verrai ce que je peux faire. S'il s'agit du craquement d'une allumette, ça devrait pas poser de problème. S'il s'agit d'une corne de brume, j'habite un peu trop loin de la mer... Par contre, les sons seront fournis directement en OGG (compressés), et apparaîtront simultanément sur le site. D'une part, c'est plus pratique. D'autre part, c'est pour ne pas léser ceux qui souhaiteraient acquérir le DVD-Rom au moyen d'un don.

Mais alors, si c'est gratuit et / ou pas cher, de quoi il vit, ce type ?
De mon boulot. De celui de ma femme, aussi. Encore une fois, c'est un loisir, et je préfère cent fois rencontrer plein de gens par le biais de ce site plutôt que de m'escrimer à essayer de vendre des sons (y a déjà plein de sites qui font ça).

Et c'est vraiment tout ce qu'il fait, glaner des sons et les mettre sur le ouèbe ?
Non. Je me porte candidat à toutes sortes de projets dans lesquels je pourrai excercer mes compétences, pourvu qu'ils m'intéressent ou que je m'en sente la compétence. J'ai découvert le plaisir du son par le cinéma, et notament d'animation (un p'tit stage à Folimage, et hop, une passion à vie !), donc ce domaine a mes faveurs, mais n'importe quel projet multimédia peut m'intéresser.
Pour participer à un projet gratuitement, je ne demande que deux choses : être cité dans les crédits, et conserver mes droits sur le matériau que je fournis.
J'ai aussi un agenda caché : la pratique fait la perfection. Un beau jour, j'espère que tout ce que j'apprends maintenant me servira pour des projets plus rémunérateurs...
Par contre, glaner des sons, c'est mon dada, donc ce site est appelé à avoir de beaux jours devant lui. Toujours en gratuit.


Et le jour où la totalité des sons dépassera l'espace affecté par l'hébergeur, qu'est ce qui se passera ?

Tout d'abord, je compte déménager vers un hébergeur plus sérieux. Avec un peu plus de place.
Ensuite, hé bien, je sais pas encore. Je suppose que je proposerai une liste des sons dans ma banque, certains téléchargeables, d'autres pas, et qu'il faudra me contacter pour que je les mettre en ligne... Même si la fréquentation dépasse de plus en plus souvent les 300 visites mensuelles, c'est quand même une niche bien particulière, les bruitages et autres effets sonores. Je doute être submergé par les requêtes...
Vu l'évolution des choses, le changement d'hébergeur devrait se produire début 2007. La limitation d'espace devrait être atteinte fin 2008.

Et les logiciels ? Ils sont gratuits eux aussi ?
Tous ces logiciels que j'ai trouvé via le site de Framasoft sont libres et gratuits. S'ils vous sont utiles, pensez à faire un ou plusieurs dons, même petits. Les petits ruisseaux font les grandes rivières, et ça aide toujours à se motiver pour continuer...

Et si j'ai d'autres questions ?
Et bien il faut me contacter ! Là, c'était des questions auxquelles j'ai déjà répondu dix fois. Il y en a certainement d'autres...

Publicité
Commentaires
Quand je ne la ferme pas, je l'ouvre.
Publicité
Publicité